La législation de l’Union européenne en matière de protection des données a longtemps été considérée comme une référence dans le monde entier. Au cours de ces 25 dernières années, la technologie a transformé nos vies à un point que nous n’aurions jamais imaginé, rendant ainsi nécessaire une révision des règles.
En 2016, l’Union européenne a adopté le règlement général sur la protection des données (ci-après le «règlement général»), l’une de ses plus grandes réalisations de ces dernières années. Ce règlement est venu remplacer la directive sur la protection des données de 1995, adoptée alors que l’internet n’en était qu’à ses débuts.
Le règlement général est désormais reconnu par le droit de l’Union européenne. Les États membres disposent de deux ans pour le rendre pleinement applicable sur leur territoire d’ici mai 2018.
La chronologie ci-dessous présente les dates et les événements majeurs du processus de réforme de la protection des données de 1995 à 2018.
Elle souligne également certaines manières dont le règlement général renforce votre droit à la protection des données. Ces aspects sont développés sous les sections "Le saviez-vous?"