Que propose le stage?
Le programme de stage Blue Book offre aux jeunes diplômés universitaires l'opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises durant leurs études.
C'est l'occasion de travailler dans un environnement international et multiculturel, tout en découvrant le fonctionnement des institutions européennes.
Au CEPD, les stagiaires ont un réel impact en acquérant une expérience pratique de l'élaboration des politiques, du droit, de l'administration, de la communication, etc.
Comment postuler?
Les inscriptions pour les deux sessions de stage sont ouvertes deux fois par an. Vous pouvez postuler via le site web du programme Blue Book Traineeship, qui vous guidera tout au long du processus.
Fernando, stagiaire en information et communication
J'ai rejoint le CEPD en tant que stagiaire en information et communication. L’engagement en matière de protection de la vie privée correspondait parfaitement à mes valeurs. En choisissant mon stage dans une institution européenne, je savais que je souhaitais contribuer à la communication des réalisations du CEPD.
C'est une opportunité rare de rejoindre l'une des plus petites institutions européennes qui fait la différence au sein de l'UE et au-delà. J'apprécie particulièrement de travailler au sein d'une équipe soudée, où chaque collègue compte. C'est le genre d'environnement dans lequel je souhaitais évoluer.
Mon emploi du temps a été riche en opportunités et en liberté pour m'épanouir professionnellement. En travaillant sur différents projets, j'ai développé et acquis de nouvelles compétences. Avec une équipe à l'écoute de vos idées tout en recherchant l'excellence, chaque jour est différent.
Ce défi m'a encouragé à évoluer constamment et, associé à la mission de service public, a été une expérience enrichissante.
Annalinda, stagiaire en consultation politique et législative
En tant que stagiaire au CEPD, j'ai exploré les liens entre protection des données et droits fondamentaux. Pendant mon master en protection internationale des droits de l'Homme, j'ai travaillé sur un projet de recherche au Centre national de recherche italien sur l'utilisation secondaire des données de santé. Cette expérience a éveillé ma curiosité. Lorsque j'ai été présélectionnée pour le stage des institutions européennes, j'ai immédiatement choisi le CEPD.
Forte de ma formation en droits de l'Homme, je souhaitais approfondir ce domaine aux multiples facettes et aux conséquences concrètes. J'ai rapidement réalisé que la protection des données joue un rôle bien plus important dans la vie quotidienne que je ne l'aurais imaginé.
Le fait de travailler au sein d'une petite institution européenne spécialisée m'a permis d'approfondir ma compréhension de ce domaine complexe. Je suis reconnaissante d'avoir rejoint l'unité de consultation politique et législative, un environnement stimulant où j'apprends chaque jour quelque chose de nouveau.