Accès aux données des communications électroniques en l’absence d’un employé
Données relatives à la santé sur lieu de travail
Enquêtes administratives et procédures disciplinaires
Le délégué à la protection des données (DPD)
Listes noires et systèmes d'alerte précoce
Marchés publics et sélection d'experts externes
Prévention des conflits d'intérêts
Sélection et recrutement de personnel
Usage privé des communications électroniques sur le lieu de travail
Bienvenue à la bibliothèque de référence du CEPD! Cette bibliothèque virtuelle offre l'accès à une somme d'informations sur une série de thématiques sélectionnées abordées dans le cadre de notre supervision des institutions et organes de l'UE.
En cliquant sur un des thèmes ci-dessous, vous serez dirigé vers un résumé des principaux aspects de ce thème. Ceux qui souhaitent obtenir des informations plus détaillées trouveront également dans le résumé des liens vers d'autres documents pertinents.
Nous espérons que vous trouverez dans cette bibliothèque une source d'informations utiles concernant nos activités de supervision. Nous mettrons tout en œuvre pour actualiser régulièrement les informations relatives à chacune des thématiques.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Stratégie 2015-2019 de l'EDPS visant à:
Vous trouverez ici des informations concernant les différentes modalités de réalisation de notre supervision. Soucieux d'aider les institutions de l'UE à remplir leurs obligations en matière de protection des données conformément à la législation, nous publions régulièrement des documents d'orientation (lignes directrices thématiques, articles, avis, décisions et conclusions de consultations). Si ces documents sont en principe destinés aux institutions de l'UE, ils peuvent s'avérer utiles pour toute personne intéressée par la protection des données; le règlement relatif à la protection des données (le règlement (UE) n° 2018/1725) présente de nombreuses similarités avec le règlement général sur la protection des données, celle-ci s'applique également dans la législation nationale des États membres de l'UE, ainsi (à partir du 20 juillet 2018) qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.