Print

Débat de haut niveau sur la concurrence, l'innovation et la protection des données

3
Jun
2025

Débat de haut niveau sur la concurrence, l'innovation et la protection des données

Le 3 juin 2025, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), la Commissaire fédérale allemande à la protection des données et à la liberté d'information (BfDI) et le Commissaire bavarois à la protection des données (BayLfD) organisent un débat de haut niveau afin de réfléchir aux développements récents concernant le corpus réglementaire numérique de l'UE. Cet événement est organisé au sein de la Représentation de l'État libre de Bavière auprès de l'Union européenne.

Quand: 3 juin 2025, de 18 h 30 à 20 h 30 (ouverture des accréditations à 18 h), suivi d’une réception.

Représentation de l’État libre de Bavière auprès de l’Union européenne, Bruxelles.

Cet événement réunira les principales parties prenantes pour une réflexion sur les évolutions récentes du corpus réglementaire numérique de l’UE. Les législations adoptées ces dernières années, notamment la loi sur les services numériques, la loi sur les marchés numériques, la loi sur les données et la loi sur l’intelligence artificielle, soulignent l’importance du traitement des données personnelles dans l’économie numérique actuelle. Parallèlement, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) vise à garantir les droits fondamentaux des individus dans l’environnement numérique.

Ce débat de haut niveau portera sur la nécessité d’une mise en œuvre cohérente et uniforme du RGPD et du corpus réglementaire numérique de l’UE, ainsi que sur la coopération entre les différents régulateurs numériques compétents afin de garantir une protection efficace des citoyens, de favoriser l’innovation et de soutenir la compétitivité de l’Union.

De plus amples informations sur le programme et les modalités d’inscription seront bientôt disponibles.

Le CEPD a récemment proposé la création d'un Centre d'échange numérique 2.0. Ce centre offrirait aux autorités et organismes compétents pour faire respecter la législation de l'UE dans l'économie numérique un espace d'échange et de coordination sur des questions d'intérêt commun, afin d'harmoniser les politiques et les interprétations juridiques. Pour en savoir plus sur les efforts du CEPD visant à promouvoir une approche cohérente et coopérative de l'application de la législation de l'UE régissant l'économie numérique, consultez la page dédiée au Centre d'échange numérique 2.0.